Vie sauvage

Les bernaches des îles de Varennes
Publié le 2 juin 2017

Environ 300 couples de bernaches du Canada viennent se reproduire chaque année dès le mois d'avril sur les îles de Varennes. Ces bernaches proviennent surtout du nord-est des États-Unis et du sud de l’Ontario.

Voici notre reportage avec lprofesseur Jean-François Giroux qui dirige depuis 1992 le programme d’études sur les bernaches du Canada établies sur les îles de Varennes. Nous l'avons filmé avec son équipe lors d'une sortie d'observation des bernaches, organisée par le Coeur des sciences de l'Université du Québec à Montréal.

Commentaires 2
Nom:L'équipe web d'ICI EXPLORA Réagir à ce commentaire
Grue du canada

En réaction au commentaire: Grue du canada

Bonjour Gilles, Voici la réponse du professeur Jean-François Giroux: « Les bernaches du Canada font partie de la famille des Anatidés qui inclut cygnes, canards et oies. Ce sont des oies sauvages ; au Québec, on trouve surtout l'oie des neiges et la bernache du Canada. Cette dernière est souvent appelée outarde, un nom qui vient surement des premiers explorateurs européens qui l'ont confondue avec une espèce un peu semblable : l'outarde canepetière qui fait partie de l'ordre des gruiformes, tout comme la grue du Canada qui n'est pas une oie. » Bonne journée!

Nom:Gilles Hervieux Réagir à ce commentaire
Grue du canada

Ca ressemble beaucoup aux grues du Canada. Geese. Outardes. Oie sauvage. y a t-il une distintion?

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'êtes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi