Vie sauvage

Beaux jours pour les papillons belles-dames!
Publi le 20 septembre 2017

Ces papillons belles-dames (Vanessa cardui) semblent se dorer au soleil et ce n'est pas un hasard. Ce sont des papillons de jour, c’est-à-dire qu'ils prennent la chaleur du soleil pour réchauffer leurs muscles et ainsi voler vers les prochaines fleurs pour se nourrir de leur nectar. Un sol en gravier semble tout désigné pour avoir encore plus chaud!

La nuit, ils se posent au sol ou dans les arbres en attendant le retour de la chaleur et du beau temps pour repartir. Ils ne dorment pas!

Ce papillon, facile à confondre avec le monarque, est présentement en migration du nord du Québec vers le sud des États-Unis, et même le Mexique, pour y passer l'hiver. C'est la première fois qu'on le voit en si grand nombre au Québec depuis 2012. Cela s'explique par l'arrivée très hâtive et en grande quantité des belles-dames au printemps, ainsi que par des conditions estivales favorables. La saison chaude a commencé très tôt, ce qui a accéléré le développement des plantes. Plusieurs conditions étaient réunies pour favoriser la reproduction de ces papillons. De plus, la faible quantité de tempêtes cet été et des journées chaudes les ont bien aidés.

Les belles-dames suivent les mêmes courants aériens durant leur migration, ce qui explique qu’elles se tiennent en groupe. Ce papillon est le plus répandu au monde!

Merci à Marjolaine Giroux, entomologiste à l’Insectarium de Montréal (Espace pour la vie), pour sa précieuse collaboration.

EN COMPLÉMENT

Fiche informative d'Espace pour la vie
Article Une invasion historique de papillons au Québec

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'tes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi