La nature à la lueur des Jardins de lumière

La nature à la lueur des Jardins de lumière

Cette année, trois jardins culturels sont illuminés au Jardin botanique de Montréal. Le parcours des Jardins de lumière s'étend sur 2,4 km. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour aller y contempler la nature de nuit, avec tous vos sens en éveil!

Bourse Fernand-Seguin : contrôler un robot par la pensée

Bourse Fernand-Seguin : contrôler un robot par la pensée

Il n’est pas encore possible de lire dans vos pensées, mais la technologie peut savoir quand vous réfléchissez. Pourquoi est-ce important? Entre autres pour les handicapés moteurs. Pour des gens qui ne peuvent bouger d’eux-mêmes, les interfaces cerveau-machine sont une révolution. Elles leur permettent de contrôler des robots par la pensée, grâce à la détection de l’activité électrique de leurs neurones.

Machine cherche cerveau

Machine cherche cerveau

Francine Renaud comprend tout ce qui se passe autour d’elle, ressent chaque sensation sur sa peau. Elle peut rire, pleurer, avoir froid. Mais son corps tout entier est immobilisé depuis des années à cause de la sclérose en plaques. À 57 ans, Mme Renaud est emprisonnée dans son fauteuil qu’elle fait avancer en soufflant dans une paille. Inspire, expire, avance, recule.

Plus d'articles