Nouvelles d'ICI EXPLORA

3, 2, 1… Explora décolle !
Par Explora , ICI EXPLORA
Publié le 27 mars 2012

3, 2, 1… Explora décolle !

Explora a officiellement pris son envol le 28 mars 2012 !
C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que la nouvelle chaîne télé a dévoilé ses premières images aux médias le jeudi précédent, lors d’un événement qui a connu un succès retentissant.

Pour tous les détails, lisez le communiqué.

Explora, c’est une sélection inégalée d’émissions fascinantes et de documentaires percutants, le meilleur de ce qui se fait sur la planète en science, environnement, nature et santé.

C’est aussi une équipe d’artisans passionnés qui travaillent avec ardeur pour offrir à un public de tous âges une expérience télévisuelle qui suscite des émotions et déclenche la réflexion.

Des coups de cœur à surveiller !
À l’occasion du lancement, des membres de l’équipe d’Explora vous proposent leur coup de cœur, les émissions qu’il ne faut pas manquer au cours des deux prochaines semaines :

Stéfannie Caisse, réalisatrice
  Mon coup de cœur est sans nul doute la série L'empire du système solaire, produite par la BBC. J’ai été foudroyée – et le mot est faible – par ces 6 épisodes qui expliquent les toutes dernières découvertes astronomiques ! Impossible de regarder le ciel ou les étoiles de la même façon après avoir vu cette magnifique série. Vous vous posez sûrement la même question que moi : sommes-nous seuls au monde ? Des scientifiques passionnés y répondent !

Henri Beauchemin, directeur de la planification, grille et diffusion
  Expédition tigre est sans contredit mon coup de coeur. Cette émission contient toute la fébrilité d'une équipe d'explorateurs en pleine action sans que soit sacrifiée la crédibilité de leur mission.  Dans les montagnes du Bhoutan, sur les contreforts de l'Himalaya, une équipe est sur la trace du tigre, le félin le plus craint mais aussi le plus admiré, pour tenter de le sauver de l'extinction. Toute l'intensité de l’expédition est là, ses moments exaltants comme ceux plus difficiles, avec des images à couper le souffle !

Michel Pelletier, directeur des programmes
  Outre Le rêve le plus fou : la conquête de l’Everest, j’aime beaucoup La fabuleuse histoire de la science. Dans cette série, on découvre tous ces curieux de nature, alchimistes ou astronomes, de l’Antiquité à aujourd’hui, qui ont questionné la nature de la matière, mis en doute le fait que la Terre était le centre du monde, décrié la théorie acceptée voulant que la vie soit immuable. Ils ont changé le monde et notre vision du monde.

Pascal Ouimet, Directeur des relations d'affaires
  Mon coup de coeur est Le crépuscule de la grenouille. Sur Terre depuis des millions d’années, les grenouilles ont résisté à une panoplie de dangers et de changements climatiques… jusqu’à tout récemment. Sous la pression de l’homme, elles connaissent un déclin qui va en s’accélérant. Et comme elles sont au milieu de la chaîne alimentaire, c'est tout l'écosystème qui en prend un coup. Le documentaire nous emmène en Australie, au Panama et aux États-Unis. C'est fascinant, bien ficelé et on nous fait comprendre clairement que nous avons un gros problème entre les mains.  Et pas seulement la diminution de cuisses de grenouilles dans nos assiettes...

Explora débrouillée pendant 3 mois
Pour mieux faire connaître la chaîne au plus grand nombre de téléspectateurs, Explora sera débrouillée pendant 3 mois. Les abonnés d’illico, la télé numérique de Vidéotron, de Télé OPTIK de TELUS et de Cogeco pourront donc faire le plein de découvertes aux positions et dates suivantes :

VIDÉOTRON – Positions 90 et HD 690, dès le 28 mars
TELUS – Positions 40 et HD 518, dès le 4 avril
COGECO – Position 86, dès le 29 mars

Vous êtes curieux de nature ?
Vous avez jusqu’au 8 avril pour mettre vos connaissances à l’épreuve en participant à notre jeu-questionnaire sur Facebook. Vous pourriez remporter un superbe appareil numérique reflex de Canon !

Bonne exploration à tous !
 

Vous aimerez aussi