Toutes les émissions
Science et technologie

Un cerveau qui joue des tours... tout comme Luc Langevin!
Publié le 29 août 2012

Un cerveau qui joue des tours... tout comme Luc Langevin!

Vous est-il déjà arrivé d’oublier votre anniversaire de mariage? Ou encore, avez-vous déjà raconté une anecdote à vos amis en pensant qu’elle vous était vraiment arrivée... alors que c'est un autre qui l'avait vécue?

LA MÉMOIRE NOUS JOUE DES TOURS

Le maître de l’illusion Luc Langevin remet en question ses souvenirs car il sait que la mémoire est une faculté qui oublie. Nous apprenons aussi dans la série N’ajustez pas votre cerveau qu’elle a tendance à déformer les faits. Luc Langevin constate que les gens qui racontent ses tours de magie à d’autres sont parfois bien loin de ce qui s’est réellement passé. « La mémoire est très malléable », trouve-t-il.

Il donne en exemple Michel Barrette qui racontait à Paul Houde à Montréal Maintenant un tour qu’il avait vu de Luc Langevin à son émission Pour le plaisir. Ses souvenirs étaient déformés!

NOS SENS CRÉENT-ILS DES ILLUSIONS?

Notre cerveau trie l’information et ne retient que les détails importants. Un autre tour qu’il nous joue est qu’il voit le monde tel qu’il apparaît, c’est-à-dire tel que nos sens le perçoivent. Luc Langevin explique que « les bons magiciens savent très bien comment amener les gens à se concentrer sur les détails qui renforcent l’illusion ».

Cette expérience des deux carrés du même gris qui semblent de couleurs différentes est l'un des moments préférés de Luc Langevin de toute la série. « C’est une démonstration percutante et très efficace pour prouver le propos », dit-il en faisant référence à nos sens qui nous jouent des tours.

Avec son art de l’illusion, il a d’ailleurs appris à douter de ses sens et de ses conclusions au quotidien. « Je ne fais plus confiance en mes rétroviseurs en voiture : je tourne la tête plutôt que de les utiliser », raconte Luc Langevin. « Les miroirs peuvent produire tellement d’illusions », ajoute-t-il.

POSEZ VOS QUESTIONS À LUC SUR TWITTER

Pour mettre votre cerveau à l’épreuve, rendez-vous dimanche le 9 septembre à 19h30 pour une diffusion en rafale de la série N’ajustez pas votre cerveau. Posez vos questions sur Twitter en direct à @LucLangevin à l'aide du mot-clic #napvc.

Vous pouvez aussi assister gratuitement à Une soirée magique avec Luc Langevin à Québec, mardi le 11 septembre à 20h, au Théâtre du Petit Champlain.

La série N'ajustez pas votre cerveau est diffusée dimanche le 9 septembre à 19h30.

Vous aimerez aussi