Toutes les missions
Environnement

Performance culinaire Sauvons la tomate avec Normand Laprise
Publi le 7 octobre 2013

Performance culinaire Sauvons la tomate avec Normand Laprise

(Photo: Normand Laprise - prise par Dominique Malaterre)

Explora vous invite à l’événement Sauvons la tomate le mercredi 16 octobre de 12h à 13h en plein cœur du Quartier des spectacles. Les chefs du Toqué! Normand Laprise et Charles-Antoine Crête et leur brigade montreront comment il est possible d’utiliser toutes les parties de la tomate, du coeur à la queue, sans faire de gaspillage. Lors de cet événement animé par Edith Cochrane, ils créeront une grande œuvre d’art collective sur table à partir des parties de la tomate transformées en vinaigrette, gelée, caramel, croustilles, etc. Le public est invité à venir les encourager pour ensuite participer à la dégustation au plus grand bonheur des papilles! Chacun pourra repartir avec une assiette signée Pascale Girardin.

Cette activité pour tous se déroulera dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation. C’est une bonne façon de prouver que ce que l’on jette habituellement peut être cuisiné, et qu’en plus, c’est beau, bon et gratuit!

Partagez l'événement sur Facebook de Sauvons la tomate.

Cuisiner sans gaspiller

Pour découvrir d’autres techniques qui permettent une utilisation complète des aliments, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire, des livres du Toqué! seront tirés au sort à l’événement.

Voyez comment « Cuisiner la tomate... toute la tomate! »
 

Le soir du 16 octobre : documentaire Global gâchis

Les chefs ont prouvé que l’ont peut cuisiner sans rien perdre des aliments. Comment expliquer alors que le tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée chaque année? Dans le documentaire Global gâchis, le militant anglais Tristram Stuart montre l’absurdité de notre société de surabondance. Le documentaire sera diffusé à 20h le 16 octobre.


Global gâchis et les festins géants

La diffusion du documentaire Global gâchis en France avait été l’occasion d’offrir un festin géant au public. C’est l’association de Tristram Stuart, le Banquet des 5000, qui était aux commandes. De Paris à Nairobi, l'évènement consiste à rassembler des volontaires qui vont ramasser dans les champs les légumes tordus dont personne ne veut. Ils sont ensuite cuisinés et permettent de rassasier 5000 personnes.

Sa variante, Disco Soupe, propose le même concept à Montréal depuis le mois d’août, avec musique en plus! Elle a même fait ses débuts à New-York le 20 septembre dernier. Le but : prouver qu’avec ce qu’on jette, on pourrait nourrir bien du monde...

Découvrez la programmation de la journée Manger sans gaspiller du 16 octobre et d'ici là, apprenez-en plus sur le gaspillage alimentaire avec le dossier spécial d’Explora comprenant l'infographie Canada, grand gaspilleur de nourriture.

Revoyez l'événement SAUVONS LA TOMATE en images

Commentaires 2
Miss

tarte a la citrouille

Nom:Louise Gagnon Ragir ce commentaire
Citoyenne compltement citrouille

Sauvons la citrouille! esit aussi trs pertinent en cette priode de l'anne! C'est ce que je vais m'employer promouvoir le 31 octobre au Parc Molson Montral ;) Louise Gagnon Mouvement co-responsable pour la Rhabilitation des Citrouilles Injustement Sacrifies (MERCIS)

Ajouter un  commentaire


Merci de prouver que vous n'tes pas un robot
Incorrect. Essayez de nouveau.
Vous aimerez aussi