Toutes les émissions
Science et technologie

Dans les coulisses avec Jean-René Dufort
Publié le 7 juin 2012

Dans les coulisses avec Jean-René Dufort

(Photo : Jean-René Dufort et le Dr. Louis Lefebvre, le « Mesmer des animaux », au tournage d'une capsule)

De l’hypnose d’un poisson rouge, au test des meilleurs pneus pour voyager sur la lune, Jean-René Dufort met de sa couleur dans le traitement de la science. « Moi j’aime beaucoup accrocher sur un petit fait ben niaiseux, puis creuser le pourquoi scientifique de ça », confie-t-il.

LES CHRONIQUES SCIENTIFIQUES

À partir du thème officiel d’Explora, la curiosité, et de la science, Jean-René Dufort concocte 20 capsules de deux à trois minutes sur un ton ludique et décalé : « Les chroniques scientifiques de Jean-René Dufort ». C’est donc le célèbre Infoman qui signe la première production originale d’Explora, en ondes dès le 10 août.

Jean-René Dufort s’est rendu chez un éleveur de mouches stériles, prisées par les producteurs d’oignons. Il a enquêté sur l’origine du fameux « bip » sonore qu’on entend à la radio à midi frappant. Il tente aussi de vulgariser aux filles pourquoi ça fait si mal pour un homme de recevoir un coup entre les jambes.

DE LA SCIENCE SPONTANÉE

Jean-René Dufort est un scientifique de formation, mais ce qu’il haït par-dessus tout c’est quelqu’un qui l’avertit « qu’on va faire de la science ». C’est donc clair dès le début : ses capsules sont là pour surprendre.

« Ce que je veux, c’est qu’il y ait une uniformité dans les capsules, mais qu’à chaque fois que vous allez regarder une capsule, vous ne savez pas du tout dans quel coin de la curiosité scientifique on va aller », explique-t-il.

Et un coin assez surprenant qu’il investigue... est notre nombril avec la fameuse mousse de nombril!

DANS LES COULISSES...

Voici un aperçu des coulisses du tournage de Jean-René Dufort et du « Mesmer des animaux » à l’animalerie Chico sur l’hypnose des poulets et des poissons rouges.

Vous aimerez aussi